apprenez en plus sur moi !
Définition d'une Marilee
N.f. Artiste multidisciplinaire sympathique qui se dit très bavarde. Humain expressif et spontané, doté d’une grande autodérision. Être qui nourrit son bonheur de rêves, d'images et de cafés lattés. Hémisphère droit particulièrement développé.
Les grandes lignes
Photographe professionnelle depuis 2009.
Maman de trois enfants.
Âge : 32 ans.
Compétences : intuition, imagination et pensée divergente
Mais encore...
Peu importe où elle regarde, son œil sublime l'image. Elle se laisse inspirer par les petits et grands humains, le moment présent et les jolies choses. Elle sait mettre en valeur la beauté de chacun.
Photographe en lumière naturelle, elle analyse la qualité de la lumière et s’adapte selon sa direction et sa température à différents moments de la journée.
AVERTISSEMENT :
Elle s'égare souvent dans ses pensées créatives.
Depuis mon plus jeune âge, la créativité a toujours été une force bouillonnante en moi. J'ai toujours eu des idées farfelues et un désir irrépressible de les concrétiser. À l'école primaire, je n'hésitais pas à entraîner mes amies dans des chorégraphies improvisées et des projets aussi ambitieux que de sauver la planète. À 10 ans, j’organisais déjà des défilés de mode et des photoshoots maison avec ma petite Canon Powershot, un jouet devenu pour moi un outil magique de création.
Je devais avoir trois ou quatre ans quand j’ai eu le coup de foudre pour la photographie. Bien sûr, j’étais bien loin de me douter que j’en ferais ma profession plus tard. Mes parents traînaient toujours leur vieux Kodak noir partout où on allait. Ils s’amusaient à créer des souvenirs ici et là, comme tout bon parent. Mais moi, je le percevais déjà différemment. Grâce à eux, j’ai très vite compris la valeur d’une image. La beauté de pouvoir arrêter le temps à tout jamais.
J’avais donc hâte, le dimanche matin, d’aller porter nos rouleaux de films chez Club Price pour ensuite découvrir ce qui s’y trouvait. Vers sept ou huit ans, j’avais déjà commencé à photographier mes amies, à faire des concepts de photoshoot. Déjà à cet âge, mes yeux photographiques étaient curieux et créatifs. Je voyais des images partout, dans chaque détail. Mes amies d’enfance se souviennent de moi comme une petite fille créative aux idées farfelues. J’ai toujours eu cela en moi. Je ne suis peut-être pas la plus technique, mais je ne manque pas d’instinct, de passion, d'amour, d’entregent, de volonté et de créativité.
Adolescente, je passais des heures à écouter des épisodes d’ANTM (America’s Next Top Model), fascinée par l’univers de la mode. J’étais convaincue que je voulais devenir Nigel Barker, mais surtout pour la magie de son métier. À 18 ans, la chance m'a souri : un photographe de mode, véritable mentor, m'a prise sous son aile et m'a permis de participer à plusieurs séances photo pour le magazine Clin d’œil et d'autres publications. Ce fut une véritable révélation : j'avais trouvé ma voie.
Quelques années plus tard, je photographiais moi-même pour des marques de mode, me sentant enfin pleinement à ma place. Mais la vie a pris un tournant avec la naissance de mes enfants, ce qui m’a naturellement amenée à m’intéresser à la photographie de nouveau-nés, d’enfants et de familles. Cette parenthèse, qui a duré près de sept ans, m’a permis de découvrir un autre aspect de la photographie, plus intime, plus humaine, et je me suis profondément épanouie à travers ce lien particulier que l’on établit avec les familles.
Cependant, il y a un peu plus de deux ans, j’ai ressenti le besoin de me réinventer. Je ne pouvais plus exprimer ma créativité comme je le souhaitais. Le manque de défis me pesait. C’est alors que j’ai décidé de relancer des projets créatifs dans le domaine de la mode, mais cette fois avec des enfants, une combinaison qui me permettait de retrouver l’enthousiasme de mes débuts tout en explorant de nouvelles idées. Mes premières photos publiées dans un magazine furent un véritable coup de foudre. Je me suis sentie revivre, comme si une partie de moi que j'avais oubliée se réveillait.
Ce retour aux sources et à l’univers artistique a été une bouffée d'air frais. Depuis lors, de nombreuses opportunités se sont présentées et je n’ai jamais ressenti autant de satisfaction dans mon travail. J'aime dire que je suis "sur mon X", cet endroit magique où ma créativité trouve enfin sa place, où mon parcours fait sens. Je suis infiniment reconnaissante de pouvoir vivre ma passion au quotidien, de pouvoir m’épanouir dans toutes les facettes de mon métier, et surtout, de savoir que chaque jour, je peux explorer de nouvelles façons de m’exprimer.
Aujourd’hui, je me sens pleinement accomplie, à la fois dans ma carrière et dans ma vie personnelle.
Le chemin parcouru, avec ses virages et ses rebondissements, m’a permis de découvrir une version de moi-même plus audacieuse, plus confiante et, surtout, plus fidèle à ma créativité. C’est le plus beau des sentiments, et je suis impatiente de continuer à explorer ce voyage passionnant, riche en défis, en émotions et en découvertes.
Qui suis-je?
Cette dernière décennie m'a permise de toucher à plusieurs milieux du monde de la photo dont l’événementiel et le milieu de la mode. En 2015, à la naissance de ma plus grande, j’ai tout de suite eu un coup de foudre pour la photographie d’enfants. Maintenant maman trois fois, on peut dire que j’ai plus d’un tour dans mon sac pour photographier des petits bouts d’humain tout plein d’énergie. Me choisir en tant que photographe, c’est de choisir une passionnée dans l’âme, qui n’a pas peur de lâcher son fou, qui est un peu fofolle de nature, mais surtout attachante. J’adore l’humain dans son entièreté et toute sa complexité. Dans mon quotidien, j’ai la chance de rencontrer des gens incroyables avec qui je partage de grandes émotions. Si vous m’avez déjà choisi comme compagnonne, je vous remercie du fond du cœur, puisque grâce à vous, je suis là, à respirer de bonheur avec ma caméra en toute simplicité. Laissez-moi raconter votre histoire, laissez-moi être votre créatrice de souvenirs.
Mon style
Mon style est défini de « lifestyle », une manière de photographier qui est de plus en plus répandu et reconnu de nos jours. Le concept est simple; documenter les parcelles de votre vie telle qu'elles le sont réellement. Oublions les sourires forcés et les longues séances interminables et plutôt épuisantes. L'idée est de saisir votre quotidien, en illustrant vos valeurs, vos personnalités et vos émotions. Ces petits détails qui font de vous des êtres uniques: des sourires spontanés, des regards pleins d’amour, des mains qui se touchent. Une approche de la photographie qui est naturelle, authentique et spontanée.
Mes valeurs
C’est important pour moi de laisser les images parler par elles-mêmes, transmettre une émotion, un message, une douceur. Spécialisée avec les 0-10 ans, cette technique est idéale puisqu'elle demande de prendre son temps pour que tous se sentent bien et passe un beau moment. Maman de trois jeunes enfants, je comprends complètement la réalité et j’ai l’habitude de m’adapter à tout genre de situations. Avec mon cœur d’enfant et un brin d’humour et de psychologie inverse, j’arrive à détendre l’atmosphère et rendre la séance photo agréable. Votre enfant réalise à peine que je suis là et s'amuse tout en se faisant photographier. Avec des bébés ou de jeunes enfants, l'imprévisible ne saura jamais troubler une séance photo.
Follow me on Instagram