Les Rouquines

Briller par son unicité


01 / 08

02 / 08

03 / 08

04 / 08

05 / 08

06 / 08

07 / 08

08 / 08

MOT DE LA PHOTOGRAPHE


Longtemps, je t’ai détesté. Je t’ai dissimulé sous une tonne de colorations. Je te détestais toi qui me rendais différente des autres. Je t’haïssais toi qui me rendais mal dans ma peau — ma grande chevelure rousse. Le regard des autres enfants, les blagues ridicules, l’intimidation… J’étais encore enfant et je ne comprenais pas pourquoi j’étais différente...


Lorsque j’ai débuté le secondaire, j’étais timide. On se moquait de moi avec des blagues qu’une petite de 13 ans n’était pas prête d’entendre. C’était mesquin et je n’allais pas bien. Un jour, un de mes professeurs m'aborda en dehors de la classe, pendant un cour. Il a bien vu que ça n’allait pas. Après une longue conversation sur la différence et sur la méchanceté des enfants, qui prennent plaisir à se moquer innocemment de tout et de rien, j’ai enfin compris. Il m’a dit que j’avais le droit de rétorquer, de me défendre et de retourner la blague contre eux, chose que j’ignorais. Ce jour là, il m’a donné la clé de la confiance en soi. Sans cette conversion marquante, je n’aurais pas su trouver ma force, ma tête forte, mon courage et une aisance sociale.


Aujourd’hui, je peux dire haut et fort que j’adore la couleur de mes cheveux et j’en suis fière.

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de réunir 16 magnifiques rouquines en studio et ainsi créer des images qui se distinguent. Bien qu’aujourd'hui les roux sont bien plus acceptés qu’auparavant, c’était important pour moi de mettre en lumière cette différence qui nous unis. Chaque pixel raconte une histoire et évoque une émotion.


Explorez cette richesse à travers mon objectif. Découvrez ma vision de cette unicité si précieuse à mes yeux.


La petite rouquine de l’époque devenue grande est assez fière de cette mine d’or, un projet unique en son genre.


Partagez en grand !